Psychopraticienne
L'Analyse Transactionnelle
L'Analyse Transactionnelle (AT) est une psychothérapie humaniste, basée sur la théorie de la personnalité et de la communication qui a été développée par le psychiatre Eric Berne dans les années 1950. Voici quelques principes de base de l'Analyse Transactionnelle :
Les États du Moi
L'AT repose sur l'idée que notre personnalité est composée de trois états du moi, qui représentent différents aspects de notre identité et de notre comportement :
-Le Parent : Cet état représente les normes, les valeurs et les comportements que nous avons intériorisés de nos figures parentales ou d'autorité. Il peut être nourricier (protecteur, bienveillant) ou critique (autoritaire, jugeant).
-L'Adulte : L'Adulte est la partie rationnelle, objective et logique de notre personnalité. Il analyse les situations en fonction des données du moment et prend des décisions basées sur les faits.
-L'Enfant : L'Enfant reflète nos émotions, nos besoins, notre spontanéité et nos souvenirs d'enfance. Il peut être libre (créatif, joyeux), adapté (soumis ou rebelle) ou structuré (dans la créativité, la curiosité).
Les Scénarios de Vie
Le concept de scénario de vie en AT se réfère à l'idée que chaque personne développe un "scénario" ou un plan de vie basé sur les décisions prises durant l'enfance, souvent sous l'influence des parents et d'autres figures d'autorité. Ces scénarios guident inconsciemment nos comportements et nos choix, et peuvent être restrictifs ou libérateurs.
Les Jeux Psychologiques
Les jeux sont des schémas répétitifs d'interactions où les participants adoptent des rôles fixes (comme le Sauveur, la Victime ou le Persécuteur) et viennent comme rejouer leur scénario. Ces jeux sont très souvent source de conflits et d’insatisfaction. L’on rentre dans un jeu psychologique de manière inconsciente, on est comme happé dedans et l’on adopte instinctivement une position qui permet de confirmer nos croyances sur nous-même, sur les autres ou sur la vie.
Les injonctions
Ce sont des messages implicites ou explicites, souvent négatifs, reçus durant l'enfance, qui limitent ou interdisent certains comportements ou états d'être (ex. : "Ne réussis pas", "Ne sois pas toi-même », « Ne sois pas important »). Elles proviennent généralement des parents ou des figures d'autorité.
Les drivers
Les drivers sont des pressions internes, dérivées des contre-injonctions, qui poussent l'individu à agir d'une certaine manière pour recevoir de la reconnaissance (ex. : "Sois fort", "Fais plaisir", « Dépêche-toi », « Sois parfait »). Ces drivers sont des comportements adaptatifs mis en place durant l’enfance.
L'Analyse Transactionnelle offre ainsi un cadre riche pour comprendre les dynamiques interpersonnelles et les schémas de comportement, facilitant la prise de conscience et le changement thérapeutique.
Contact
Olivia Meeus
Tel : 06 59 16 08 38
Cabinet de Paris
39 bd Magenta
75010 Paris
Proche métro :
Jacques Bonsergent- République
Gare de l'Est
Cabinet de Bagnolet
191 rue Sadi Carnot
93170 Bagnolet, France
Proche métro : Mairie des Lilas